Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Investissements : Marrakech brave la crise

Investissements : Marrakech brave la crise

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré la crise due à la pandémie de la Covid-19, Marrakech reste une destination incontournable pour les Investisseurs. 36 projets d’investissements ont été approuvés par les commissions régionales unifiées d’investissement de la région Marrakech-Safi. Des projets qui devraient mobiliser près de 20,6 milliards de dirhams et créer pas moins de 7.200 emplois.

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a des villes qui ne meurent jamais, Marrakech en fait partie. La cité ocre a toujours la cote auprès des investisseurs. En témoignentles derniers chiffres du Centre régional d’investissement (CRI) Marrakech-Safi. 137 projets d’investissements ont été déposés depuis janvier 2020. Les Commissions régionales unifiées d’investissement ont accordé des avis favorables à 36 dossiers. Des investissements évalués à 20,6 milliards de dirhams et qui devraient permettre de créer quelques 7.200 emplois, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020. La même source rapporte que cela représente une forte évolution par rapport à l’année 2019 qui avait été marquée par un «faible taux d’investissement dans la région et des scandales de corruption de haut niveau dans lesquels un ancien DG de l’agence urbaine était impliqué».

Le Tourisme, en tête des intentions d’investissement

Marrakech rime avec tourisme. La ville est la première destination touristique du pays avec près de troismillions de visiteurs en 2019. La ville ocre avait réalisé cette année-là, un taux de croissance de 8% par rapport à l’année d’avant, rapporte H24Info. Une donnée qui pousse plusieurs entrepreneurs et hommes d’affaires à envisager un placement d’argent à Marrakech. D’après les chiffres du CRIMarrakech-Safi, le tourisme draine 34% des projets annoncés. Il est suivi par les secteurs de services (29%), commerce (24%) et BTP (24%) puis les secteurs de l’Énergie et mines (5%), de l’Agriculture et pêche (3%) et les autres industries (2%).

Plus de 2 milliards de dirhams d’investissement pour la période 2017-2022

2,2 milliards de dirhams est le montant du programme d’actionengagé par la communepour la période 2017-2022. Au total, ce sont 64 projets qui sont en cours de réalisationet divisés en trois axes. Le premier axe concerne l’aménagement des places Ibn Youssef (taux de réalisation de 80%), Al Bahia (20%) et Bab Ftouh (20%), ainsi que la création du musée du patrimoine immatériel (travaux en cours). Mais aussi des projets en cours d’étudetels que la Cité des arts populaires, et le réaménagement du souk Errabii à Sidi Youssef Ben Ali, rapporte Le360.

Le second axe concerne la construction de la gare routière Azzouzia (taux de réalisation de 85%), la création d’espaces verts dans l’arrondissement Ennakhil (30%), la réalisation d’une piscine couverte au quartier Al Izdihar (50%), la mise à niveau du Théâtre royal (10%) et l’aménagement de la Maison de la culture à Daoudiate (65%). Il porte également sur la construction d’un hôpital multidisciplinaire à Sidi Youssef Ben Ali (taux de réalisation de 40%), la mise à niveau des lycées qualifiants (80%) et la réalisation des accessibilités aux personnes à besoins spécifiques (20%).

Le troisième et dernier axe concerne la publication d’arrêtés organisationnels communaux pour la gestion des espaces publics, la conception et l’exécution d’un programme de formation intégré au profit des fonctionnaires et cadres de la commune de Marrakech, la mise en place d’un guichet automatique du service de l’état civil dans chaque annexe administrative et enfin l’établissement d’une stratégie encadrant la coopération décentralisée de la commune.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire